CONDITIONS DE CULTURE

Exposition : Soleil
Sol : Adaptable à tout type de sol (préfère un sol drainant)
Arrosage : Surtout à la plantation et en période de chaleur ainsi qu’en bac, moins pour un vieux plant urbain en pleine terre
Fertilisation : Complète et exigeante en azote (le premier chiffre sur les engrais commerciaux)

Voir le guide d’entretien complet

 

ENTRETIEN (résumé)

Printemps : Pour chaque plant, tailler les tiges qui sortent de terre pour garder les 3-4 plus belles. Engager légèrement les tiges vers leur support en pensant que le houblon s’enroule juste en sens horaire.

Été :  Arroser. Désherber. Défolier le premier mètre de la tige. Fertiliser au besoin, surtout en azote, le premier chiffre sur un engrais complet : ex. 5-3-2 (fumier de poule). Tailler les autres tiges qui sortent de terre.

Automne : au moment de la récolte, rabattre la tige à 1 ou 2 mètre du sol pour récolter les cônes et se débarrasser de la tige aérienne qui ne survit pas à l’hiver.

Long terme : diviser le rhizome avec un outil coupant et désinfecté deux ans après la plantation initiale pour limiter sa croissance, répéter à chaque année pour une plantation mature.

Voir le guide d’entretien complet

 

DISTANCE DE PLANTATION

Mettre un plant ou rhizome à tous les mètres ou 40 pouces en général. Dans une jardinière de type Alternatives, un seul rhizome ou plant suffit.

Voir le guide de plantation

 

HORS MONTRÉAL (banlieue)

Tout le monde peut acheter de notre boutique et est le bienvenu. Nous pouvons vous jumeler à une brasserie participante, mais il va falloir être plus autonome, nous ne viendrons pas récolter votre houblon.

 

COMBIEN DE PLANTS POUR PARTICIPER

Il n’y a pas de minimum de plants pour participer au projet brassicole, les citoyens sont encouragés à être autonome, à faire leurs récoltes au bon moment selon nos instructions, à sécher le houblon si possible et ensuite à aller le porter à la brasserie locale participante auquel ils seront jumelés. Des guides suivront durant la saison expliquant comment faire ces opérations .


 

HOUBLON EN BACS L’HIVER

Le houblon est une plante vivace et rustique, elle est donc adaptée à passer l’hiver dehors au Québec en sol ou en bacs. Pour la culture en bac, il faut que le terreau soit humide avant la dernière gelée à l’automne. Si vous êtes dans un endroit très venteux sans couverture de neige, il est mieux de pailler le dessus de vos plants pour limiter l’exposition au froid.

 

HOUBLON À L’INTÉRIEUR

Le houblon à besoin d’une période de dormance en hiver comme nos vivaces indigènes. Il n’est donc pas conseiller de faire sa culture à l’intérieur.

 

DANGERS FAÇADES

Il n’y a aucun danger. Contrairement à la vigne, le houblon n’a pas de vrilles ou de crampons pour s’accrocher au mur, mais seulement une tige qui s’enroule autour d’une corde ou d’une structure et qui doit être coupée à l’automne pour la récole et qui repart au printemps suivant.

 

PIQUANT – ODEUR

Certaines variétés de houblon ont plus de poils que d’autres sur leurs tiges pour les aider à grimper plus facilement. Ces poils peuvent être urticants chez certaines personnes sensibles. Il est donc recommandé de porter des gants durant les manipulations. Le houblon sent très bon en automne avec ses jolies fleurs que l’on peut frotter dans sa main pour mieux humer leur parfum.


 

ENVAHISSANT


Le houblon se propage par son rhizome, une  tige souterraine qui croit avec les années. Avec un bon entretien (voir plus haut) il n’y a pas de problèmes à contrôler sa croissance. Le houblon a besoin d’un support pour grimper en poussant : cordes, pergolas, poteaux, fils (non électriques), clôtures. Avec les années qui passent, le plant va recouvrir de plus en plus la structure qui lui est disponible. Il se peut même qu’un bout de rhizome sorte de terre de temps à autre; il faut donc le couper avec un outil tranchant et désinfecté (alcool 70% pendant une minute) pour limiter son expansion.

 

CHOIX DE VARIÉTÉS

Nous avons plusieurs variétés dans notre boutique; laquelle choisir? En général, les variétés avec une génétique américaine poussent mieux sous notre climat, les génétiques anglaise et allemande sont très intéressantes pour leur côté gustatif, mais prennent un peu plus de temps à s’adapter. Le Cascade et le Nugget sont très productifs et ont une certaine résistance aux maladies.


 

ENTREPOSAGE APRÈS LA RÉCEPTION


Si vous ne pouvez pas planter votre rhizome de houblon immédiatement après l’achat, il est possible de le mettre dans le réfrigérateur pendant une semaine dans un sac de plastique ouvert avec de la sciure de bois ou du papier journal humide. Il est aussi possible de le planter en pot et le laisser à l’extérieur pour le planter en terre par la suite.
 L’idéal est de le planter le plus vite possible.

 

CODE PROMO
 / RABAIS

Les membres de LABAQ, les organismes communautaires ou d’agriculture urbaine ainsi que les coopératives d’habitations disposent de rabais à Montréal Houblonnière. Il suffit de nous demander le code promo si vous ne l’avez pas déjà et que vous êtes dans une des catégories mentionnées. Il faut inscrire le code promo en bas dans votre Panier comme dans l’image ci-dessous. Ensuite, cliquer sur « Appliquer le Code Promo » pour voir apparaître votre rabais. Utilisez le code promo jehoublonmtl avant pour avoir un rabais de 15% sur les achats de plus de 50$. Les bacs d’agriculture urbaine sont exclus de toute promotion.


code promo

 

PAYER SANS COMPTE PAYPAL

Vous n’avez pas besoin d’un compte Paypal pour payer vos achats avec votre carte de crédit.
 
Une fois sur le site de Paypal, simplement choisir l’option :


« Vous n’avez pas de compte Paypal ? » ou « Don’t have a Paypal account? »paypal2

paypal1