Grande récolte 2017

Posté dans : Houblon | 0

Chère houblonnière montréalaise,

Cette année, notre ville fête son 375e anniversaire. Le prétexte étant idéal, pourquoi ne pas organiser la plus grande récolte de houblon urbain de l’histoire (connue) du Québec, voir du monde. Pour participer, il existe deux options:

Option A: Entrez en contact avec votre micro-brasserie locale, faites leur part de votre désir de participer à leur brassin anniversaire. Donner leur le plus d’information possible concernant votre houblonnière (emplacement, nombre de plants, variétés, âge, taille, quantité estimée, date potentielle de récolte, etc.). Le plus tôt les liens se tisseront entre les brasseurs et leur voisinage le meilleur sera la récolte. Cette approche est à privilégier si vos plants ne poussent pas sur des cordes (ex: pergolas, rampe d’escalier, etc). La récolte se fera à la main et le tout sera apporté le plus fraîchement possible à la brasserie tel que convenu avec votre brasseur(e).

Option B **billets obligatoires gratuits** : Inscrivez-vous à notre grande récolte festive du 17 septembre prochain, chez Houblon Bastien. Il y aura visite de la houblonnière commerciale et des installations que nous utiliserons pour transformer le houblon en granule. Ambiance et prix de présence. Nous y serons avec nos propres récoltes, nous vous invitons à contribuer en apportant vos plants (il s’agit de votre prix d’entrée en quelque sorte). L’idée est de faire un grand mélange montréalais et d’avoir assez de houblon pour fournir adéquatement TOUTES les micro-brasseries de l’Île. Cela représente tout un défi, mais avec les 3000 plants distribués depuis 2015 nous sommes confiants d’y arriver. Nous espérons que vous serez nombreux à vous joindre à la fête, beau temps, mauvais temps. Inscription obligatoire. Bienvenue aux médias.

La procédure pour la grande récolte est la suivante:
– Le matin du 17 septembre, détachez le plant et coupez-le à la base. Enroulez le tout, cordes et tiges.
– Embarquez dans vos véhicules (un covoiturage est possible) et rendez-vous chez Houblon Bastien (4835, Chemin Martin, Terrebonne, QC J6X 0B2) entre 11h et 12h30.
– Nous récolterons, sècherons et transformerons en granule le houblon pour en faire un produit durable. Les micro-brasseries pourront ainsi plus facilement organiser leur calendrier de brassage.

Pour savoir si votre houblon est prêt pour la récolte, consultez notre guide!

Évènement Facebook

Exemple de récolteuse commerciale et de l’importance des cordes.